ADELI: 669304446

 07 69 72 10 90 

Psychologue: Laurène Ayme 

La thérapie EMDR est représentée officiellement en France par l’association EMDR France, créée en 2002 et affiliée à l’association EMDR Europe dont je suis membre. 

"Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires". 

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. 

GUERIR EN PROFONDEUR 

La thérapie EMDR remet en route le système de guérison inné du cerveau, et permet la « digestion » d’expériences jusqu’ici bloquées et générant divers symptômes plus ou moins handicapants. 

L'efficacité des mouvements oculaires (ou des stimulations sensorielles bilatérales alternées) repose sur un modèle neurologique où l'activation alternée des hémisphères cérébraux faciliterait un travail de reconnexion de modules de traitement de l'information (émotionnels, mnésiques, comportementaux) dissociés par le trauma.  

D'autres modèles sont en discussion, amenant d'autres explications possibles à l'efficacité de l'EMDR. 

L'EMDR est aussi une thérapie synergique et intégrative. 

Elle intègre différentes approches psychothérapeutiques. 

 L'EMDR va permettre l'accés (souvent hermétique et bloqué) à ces réseaux de mémoire, les désensibiliser mais aussi permettre un traitement global restructurant en créant de nouvelles connexions bénéfiques.  

Parfois, certaines informations (souvent négatives et à fortes charges émotionnelles) sont rangées dans des réseaux de mémoires inadaptés et peuvent faire dysfonctionner l'ensemble du système psychologique, mental , émotionnel et physique.  

L'EMDR agit suivant un processus naturel, banal et coutumier du traitement de l'information par le cerveau qui range, trie, sélectionne les informations qu'il reçoit. 

EMDR 

A la suite d'une thérapie EMDR réussie, les événements traumatiques sont régulés et les expériences émotionnelles négatives sont soulagées.  

Son efficacité est scientifiquement prouvée. Son usage est officiellement recommandé par la HAS (Haute Autorité de Santé) pour le traitement de l’état de stress post traumatique, qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis 2007. 

Avec, il est possible de revenir à des ressentis calmes, des pensées positives et constructives. 

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles. 

 

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », mais il peut s’agir aussi d'événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.

Il s’agit d’un mécanisme qui facilite les processus naturels de guérison auxquels peut parvenir le cerveau.