Psychologue: Laurène Ayme 

ADELI: 669304446

 07 69 72 10 90 

Nous connaissons bien l'importance de la vie intra-utérine. Le foetus aussi à une histoire, la sienne, celle de son entourage mais aussi celle de son héritage familial. Le foetus «capte» les vibrations, il perçoit les ressentis et peut se charger d'émotions qui lui appartiennent  mais aussi prendre pour fardeau celles qui ne lui appartiennent pas.  

Ces expériences marqueront profondément les orientations de sa vie d'adulte.  

C'est ce que l'on appelle les empreintes fondamentales.  

  


 

 

Le travail (en EMDR) sur les empreintes précoces se centre sur la période foetale jusqu'à l'âge de 3 ans.
 

Ainsi, l'ensemble des événements traumatiques de la période pré-verbale (sans souvenirs conscients) peuvent être retraités.  

Les fardeaux sont déposés et la place se libère des influences et expériences passées.  

Etre un "tout petit"... 

L'attente et l'arrivée d'un enfant sont des moments de vie exceptionnels rares et riches en émotions. Le début d'une grossesse marque un tournant dans la vie d'une femme et d'un homme. Une famille va naître ou s'agrandir. 

Toutes les facettes de la vie s'en trouveront transformées. L'organisation de la maison, le travail, le regard des autres, la place des uns et des autres. 

Etre une mère... 

Les difficultés de la vie ne s'interrompent pas parce qu'on est enceinte. Les femmes peuvent vivre des moments loin des images romantiques de "bonheur obligé" souvent véhiculées autour de la grossesse.  

Etre une femme... 

Etre une femme, c’est assumer plusieurs fonctions et vivre une multitude d'étapes de vie et tournants majeurs. 

La puberté, le début de l'adolescence, l'adolescence, le premier rapport sexuel, les hommes et les expériences amoureuses, la vie commune, les ruptures, l'épanouissement sexuel, la carrière professionnelle, le premier enfant, les grossesses, la maternité, les enfants, la famille, la parentalité, la ménopause, la grand-parentalité, la retraite... 

  

C'est aussi des difficultés particulières face au travail, à la santé, à la sexualité, à la vie affective et familiale mais aussi des violences spécifiques. 

 

Les violences faites aux femmes et aux filles atteignent encore un niveau « inacceptable » selon l'OMS.  

Ces violences ont des conséquences dramatiques sur la santé mentale et physique des victimes. 

La venue d'un enfant est une transition, elle change la perspective dans laquelle se place l'engagement d'un couple et engage des transformations. 

Pour le compagnon tout ne s'invente pas en si peu de temps et la route est à construire. 

Les hommes ont rarement l'occasion d'exprimer ce qu'ils vivent à ce moment là, en dehors de la fierté paternelle conventionnelle. Ce manque d'espace pour parler de ce qui se vit de l'intérieur peut génèrer des tensions, incompréhensions ou des conflits inutiles. 

L'accouchement n'est pas qu'une finalité, c'est aussi un début.  

C'est une autre vie qui commence !  

 

Il y a autant de grossesses que de femmes, chaque nouvel embryon dépose sa propre singularité dans la gestation. 

La grossesse comme première étape de maternité est toujours une aventure intime, personnelle et singulière. Une grossesse suscite généralement toutes sortes d'émotions. C'est un temps de croissance, de changements physiques et psychologiques en préparation à la maternité et à ses exigences nouvelles.  

  

95 % des grossesses se passent bien, d'autres peuvent être particulièrement difficiles comme les cas de grossesses pathologiques, non désirées, gémellaires, par fécondation assistée, en situation de monoparentalité, de précarité, de déni, de détresse maternelle ou d'avortement. 

IIlustrations par Sylvie Prager-Séchaud, psychothérapeute 

 

Praticienne EMDR, spécialiste des mémoires de naissance 

Il est possible de revisiter et déraciner les empreintes de naissance à n'importe quel âge grâce à la thérapie EMDR.