ADELI: 669304446

 07 69 72 10 90 

Psychologue: Laurène Ayme 

Traditionnellement, la psychologie est davantage enracinée dans la dimension négative que dans la dimension positive du fonctionnement humain. Elle se focalise sur les problèmes, les déficits, les anomalies, les «pathologies», qu’ils soient d’ordres individuels, sociaux ou sociétaux. La valence négative a ainsi un impact supérieur à la valence positive. 

Cette approche offre pour principale perspective d’avenir, la correction des insuffisances, des défauts et elle sous-tend que l’amélioration, le mieux-être, passent par la «guérison» ou la résolution des déficiences. Cette démarche a pour inconvénient principal de dresser un portrait particulièrement négatif du fonctionnement psychologique humain, qui nécessite d’être contrebalancé par une approche plus positive. 

La psychologie positive ne consiste pas à « positiver » 

... Par Matthieu Ricard le 27 novembre 2014... 

« Contrairement à ce qui a souvent été dit et écrit, la psychologie positive ne consiste pas à « positiver » en essayant de voir la pauvreté, la maladie, la violence et autres souffrances sous un jour plaisant. Il s'agit encore moins de la « pensée positive » promue par des ouvrages populaires dénués de tout fondement scientifique qui proclament qu'il suffit de souhaiter fortement quelque chose de « positif » pour que cela se produise. Il est clair que l'Univers n'est pas à la disposition de notre psychisme et ne constitue pas un catalogue sur lequel nous pourrions commander tout ce qui est censé satisfaire nos désirs et nos caprices ». 

La Psychologie Positive 

Introduite par Martin Seligman en 1998, la psychologie positive est un domaine de recherche qui s’emploie à définir, à mesurer et à comprendre les déterminants du bien-être et du fonctionnement optimal de l'être humain.



L’idée est de ne plus caractériser une bonne santé mentale par une absence de symptômes anxieux-dépressifs ou de troubles avérés mais comme un état de bien-être permettant de surmonter les tensions inévitables de la vie quotidienne.