ADELI: 669304446

 07 69 72 10 90 

Psychologue: Laurène Ayme 

" Nous sommes ce que nous mangeons " 

Santé et Nutrition 

Ce deuxième cerveau abrite une colonie de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité et nos choix. Par exemple, nous rend timides ou au contraire, téméraires. Le microbiote intestinal influence le fonctionnement cérébral. Il existe des liens entre le microbiote intestinal et certains troubles psychiques : stress, dépression mais aussi maladies neurodégénératives 

Notre intestin contient deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête".  

Notre cerveau entérique produit par exemple 95 % de la sérotonine. 

Il est de plus en plus admis que l’alimentation à un impact fort sur le comportement des enfants  

 

Cinq éléments se combinent :  

l'alimentation, l'exercice physique, la gestion du stress, le plaisir à apprécier la vie, le réseau social. 

La nutrigénomique consiste à étudier la façon dont les gènes et les nutriments interagissent.  

Elle s'attache à comprendre les raisons pour lesquelles les personnes réagissent différemment aux nutriments en fonction des variations génétiques.  

Nous possédons tous potentiellement des « gènes de maladie » dans notre ADN. 

Nous possédons aussi tous des « gènes positifs » de pleine santé, de vitalité, de joie... 

L’épigénétique suggère que nos modes de vie, notre nourriture, notre histoire influencent notre héritage biologique. C'est la modulation de l'expression des gènes en fonction du comportement quotidien.  

Nos comportements, nos habitudes et notre hygiène de vie constituent une base potentiellement nocive ou bénéfique pour la santé physique et psychique. 

L’enjeu consiste à moduler nos forces et faiblesses en rapport avec nos comportements, nos habitudes, nos goûts, nos envies, pour trouver un équilibre global, physique et psychologique.  

 

Cet équilibre santé sera toujours singulier, il peut aussi évoluer dans le temps en fonction des changements d’habitudes, des rythmes et modes de vie 

Il est important de connaître et d'encourager les principes et les pratiques qui vont préserver et favoriser la santé. (condition de vie, rythmes de vie, alimentation, sommeil, addiction, travail, organisation)