Livre d'Or

J’ai grandi en Afrique, une expérience qui a profondément influencé ma vie et façonné ma philosophie. Très jeune, j’ai découvert la richesse infinie de la diversité humaine et à quel point les êtres humains pouvaient être différents les uns des autres, si singuliers. J’observais avec fascination comment certains, malgré un manque de ressources matérielles, irradiaient de vie, de chaleur, de rires, de couleurs et de dignité, tandis que d’autres, ayant tout , semblaient enfermés dans la souffrance, la gravité, et la solitude. J’ai compris que les circonstances matérielles ne déterminent pas toujours la paix intérieure. J’en avais la preuve chaque jour.

Voyager a également marqué ma vie, et je continue à explorer le monde. Chaque découverte, chaque rencontre avec une nouvelle culture, m’offre l’opportunité de remettre en question mes certitudes, d’enrichir mes perspectives et d’apprendre des autres. Ces expériences élargissent ma compréhension de l’humain.

Puis, la psychologie est entrée dans ma vie et a donné un sens encore plus profond à ce cheminement. Le métier de psychologue m’a offert une autre forme d’exploration sans fin, celle des vies humaines. J’ai acquis la légitimité de contribuer à accompagner les autres, à leur venir en aide dans une perspective de santé et d’épanouissement. Le « prendre soin » s’est placé au cœur de mon être.

Je me vois aujourd’hui comme une humble ouvrière de l’esprit humain. C’est grâce à la psychologie que j’ai pu comprendre et expliquer ces situations et singularités humaines. La neuropsychologie m’a aidée à saisir les paradoxes et à poser les bases d’une vérité universelle : malgré nos différences, nous partageons une humanité commune. Avec l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), j’ai pu conceptualiser ce que l’Afrique m’avait enseigné : nous pouvons affronter l’adversité de manière structurée et apaisée. Nous pouvons nous transformer en développant des compétences précises malheureusement si souvent oubliées et malmenées. Oui, nous pouvons nous engager pleinement dans la vie, conserver le réel en trouvant la paix. La thérapie de la dissociation structurelle m’a quant à elle, permis d’approfondir ma compréhension de la diversité du psychisme humain et d’en démêler la complexité.

Malgré ces interventions, il me manquait encore des moyens pour aller plus loin, pour soulager une souffrance si profonde qu’aucune intervention ne semblait véritablement efficace. Stabiliser était déjà un progrès immense, mais je souhaitais offrir davantage. C’est alors que je me suis tournée vers la thérapie EMDR. Ce fut une révélation. Un nouvel univers s’est ouvert à moi, et je suis devenue une véritable combattante enjouée du traumatisme. Enfin, ma pratique thérapeutique devenait pleinement cohérente avec mes convictions politiques, sociales, éthiques et philosophiques sur la vie humaine.

Il est possible de guérir. Il est possible de se reconstruire, de retrouver et rallumer cette lumière qui semblait éteinte. Pour soi, pour les autres, pour un monde épanoui , il est essentiel d’oser croire en la résilience et d’agir pour la rendre possible.

Chaque pas vers la réparation individuelle éclaire le chemin collectif. Alors avançons !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Une belle Rencontre

9 months ago

Ma rencontre avec Laurène ….

Un moment d’apaisement

Une liberté de parole

Un dialogue

Un plaisir de se retrouver pour chacune des séances

Un travail parfois difficile mais tellement positif

Un épanouissement ….

Une prise de conscience de mes qualités

Plus d’émotions négatives sur les évènements passés

Meilleure gestion de mes sentiments au quotidien

Je me regarde dans la glace et je me reconnais ????

Merci Laurène

Laurence T.