Condition Féminine et Maternité

Être une femme...

Etre une femme, c’est assumer plusieurs fonctions et vivre une multitude d’étapes de vie et tournants majeurs. 

La puberté, l’adolescence, le premier rapport sexuel, les hommes et les expériences amoureuses, la vie commune, les ruptures, l’épanouissement sexuel, la carrière professionnelle, le premier enfant, les grossesses, la maternité, les enfants, la famille, la parentalité, la ménopause, la grand-parentalité, la retraite… 

C’est aussi des difficultés particulières face au travail, à la santé, à la sexualité, à la vie affective et familiale mais aussi des violences spécifiques. 

Les violences faites aux femmes et aux filles atteignent encore un niveau « inacceptable » selon l’OMS.  

Ces violences ont des conséquences dramatiques sur la santé mentale et physique des victimes. 

Être une mère...

L’attente et l’arrivée d’un enfant sont des moments de vie exceptionnels rares et riches en émotions. Le début d’une grossesse marque un tournant dans la vie d’une femme et d’un homme. Une famille va naître ou s’agrandir. 

Toutes les facettes de la vie s’en trouveront transformées. L’organisation de la maison, le travail, le regard des autres, la place des uns et des autres. 

Il y a autant de grossesses que de femmes, chaque nouvel embryon dépose sa propre singularité dans la gestation. 

La grossesse comme première étape de maternité est toujours une aventure intime, personnelle et singulière. Une grossesse suscite généralement toutes sortes d’émotions. C’est un temps de croissance, de changements physiques et psychologiques en préparation à la maternité et à ses exigences nouvelles.  

95 % des grossesses se passent bien, d’autres peuvent être particulièrement difficiles comme les cas de grossesses pathologiques, non désirées, gémellaires, par fécondation assistée, en situation de monoparentalité, de précarité, de déni, de détresse maternelle ou d’avortement. 

Les difficultés de la vie ne s’interrompent pas parce qu’on est enceinte. Les femmes peuvent vivre des moments loin des images romantiques de « bonheur obligé » souvent véhiculées autour de la grossesse. 
La venue d’un enfant est une transition, elle change la perspective dans laquelle se place l’engagement d’un couple et engage des transformations. 
Pour le compagnon tout ne s’invente pas en si peu de temps et la route est à construire. Les hommes ont rarement l’occasion d’exprimer ce qu’ils vivent à ce moment là, en dehors de la fierté paternelle conventionnelle.
Ce manque d’espace pour parler de ce qui se vit de l’intérieur peut générer des tensions, incompréhensions ou des conflits inutiles.
L’accouchement n’est pas qu’une finalité, c’est aussi un début.  

Être un "tout petit"...

Nous connaissons bien l’importance de la vie intra-utérine.
Le foetus aussi à une histoire, la sienne, celle de son entourage mais aussi celle de son héritage familial.
Le foetus «capte» les vibrations, il perçoit les ressentis et peut se charger d’émotions qui lui appartiennent mais aussi prendre pour fardeau celles qui ne lui appartiennent pas.
Ces expériences marqueront profondément les orientations de sa vie d’adulte.

Ce livre raconte une belle histoire humaine et un voyage fascinant, celui que nous avons tous fait et oublié mais qui a laissé des traces en nous : celui de la naissance. La première partie permet au lecteur de pister ces traces et de retrouver des mémoires insoupçonnées sous l’éclairage des théories scientifiques liées au stress et au trauma. Une deuxième partie est constituée de « témoignages ». Ils mettent en évidence les origines de nos blocages, phobies ou autres peurs limitantes. Grâce à cette étude, il est possible pour les futurs parents d’accompagner leur enfant au cours de sa naissance, de vivre ce passage dans la joie du corps et du cœur aussi bien pour la femme que pour son bébé. Quant aux professionnels de la thérapie, ils y trouveront un nouveau paradigme pour aborder les traumas de nombre de leurs patients.

« Les expériences accumulées in utero et jusqu’à 3 ans ont une importance décisive sur l’image de soi, la régulation des émotions (angoisse, stress, tristesse, colère…), la capacité à s’attacher aux autres et à être proche, l’affirmation de soi et la tendance à développer des maladies psychosomatiques, et ce, sans même que nous en ayons des souvenirs conscients. La mémoire implicite va contenir les sensations et conclusions tirées des expériences précoces, pour constituer peu à peu la toile de fond sur laquelle va se dérouler la vie de l’individu ». Joanna Smith

La mémoire implicite domine la vie foetale ainsi que les premières années de la vie.

Elle continue d’exercer son influence tout au long de la vie.
Il peut être difficile de comprendre certaines réactions apparemment inexpliquées précisément parce qu’elles sont issues d’expériences infantiles précoces.

Le travail en EMDR sur les empreintes précoces se focalise sur la période foetale jusqu’à l’âge de 3 ans.

L’ensemble des événements traumatiques de la période pré-verbale (sans souvenirs conscients) peuvent être retraités.
Les fardeaux sont déposés et la place se libère des influences et expériences passées.

Il est possible de visiter et réinitialiser les empreintes de naissance à n’importe quel âge grâce à la thérapie EMDR.