Difficultés passagères ou profondes
Ce n’est pas la nature de l’épreuve que l’on traverse qui détermine si l’on doit ou non consulter, mais plutôt la manière dont on la ressent.
La vie est une école du devenir. Elle nous pose des questions sous forme de problèmes, de conflits, d’épreuves, de maladies et nous devons y répondre selon notre degré de maturité et selon notre niveau de conscience.
Le sentiment d’être bloqué, d’être submergé par une émotion ou un fonctionnement invalidant et de ne plus avoir les ressources pour aller mieux, sont des indicateurs sérieux qui peuvent plaider en faveur d’une démarche thérapeutique.
Quand le vécu douloureux est durable et qu’il empêche de mener sa vie comme on le souhaiterait.
Chaque situation est particulière et peut toucher tant la sphère privée que professionnelle.
Quelques-uns des motifs les plus régulièrement évoqués par les adultes :
Difficultés dans les relations interpersonnelles : conflits de couple, familiaux, solitude, isolement, troubles sexuels,…
Difficultés personnelles : mal-être, peur, angoisse, stress, déprime, fatigue, mauvaise estime de soi, phobie, toc, dépendance, obésité, troubles alimentaires, …
Situations douloureuses : deuil, séparation, maladie, traumatisme, vieillissement, épuisement (burn-in, burn-out)…
Chez l’enfant et l’adolescent, les difficultés concernent plus fréquemment les situations suivantes:
Relation aux parents et aux autres : opposition, conflits, violence, rejet, isolement, détachement, harcèlement, racket, mauvaises influences, divorce…
Difficultés scolaires : désinvestissement, troubles spécifiques des apprentissages, phobie, angoisse de performance…
Conduite à risques et passage à l’acte : toxicomanie, alcoolisme, tentative de suicide…
Faire un travail psychothérapeutique permet d’acquérir une meilleure conscience de soi, de ses limites et de ses ressentis et surtout guérir les souffrances.
Il doit pouvoir aider à développer les capacités à être heureux, à s’accepter et faire grandir le sentiment de liberté intérieure.
Les psychologues peuvent également être sollicités pour un conseil ponctuel.
Le travail s’assimilera alors davantage à de la guidance.