EMDR

Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires 

Il s’agit d’un mécanisme qui facilite les processus naturels de guérison auxquels peut parvenir le cerveau. La thérapie EMDR est une psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou tactiles, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. 

Parfois, certaines informations (souvent négatives et à fortes charges émotionnelles) sont rangées dans des réseaux de mémoires inadaptés et peuvent faire dysfonctionner l’ensemble du système psychologique, mental , émotionnel et physique.

La thérapie EMDR remet en route le système de guérison inné du cerveau  et permet la « digestion » d’expériences jusqu’ici bloquées et générant divers symptômes plus ou moins handicapants.

L’EMDR va permettre l’accés (souvent hermétique et bloqué) à ces réseaux de mémoire, les désensibiliser mais aussi permettre un traitement global restructurant en créant de nouvelles connexions bénéfiques.   

L’efficacité des mouvements oculaires (ou des stimulations sensorielles bilatérales alternées) repose sur un modèle neurologique où l’activation alternée des hémisphères cérébraux faciliterait un travail de reconnexion de modules de traitement de l’information (émotionnels, mnésiques, comportementaux) dissociés par le trauma.  

D’autres modèles sont en discussion, amenant d’autres explications possibles à l’efficacité de l’EMDR.

L’EMDR agit suivant un processus naturel, banal et coutumier du traitement de l’information par le cerveau qui range, trie, sélectionne les informations qu’il reçoitIl est possible de revenir à des ressentis calmes, des pensées positives et constructives. 

A la suite d’une thérapie EMDR réussie, les événements traumatiques sont régulés et les expériences émotionnelles négatives sont soulagées.

Son efficacité est scientifiquement prouvée.
Son usage est officiellement recommandé par la HAS (Haute Autorité de Santé) pour le traitement de l’état de stress post traumatique, 

L’EMDR est aussi une thérapie synergique et intégrative. Elle intègre différentes approches psychothérapeutiques.

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles. 

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.

La thérapie EMDR est représentée officiellement en France par l’association EMDR France, créée en 2002 et affiliée à l’association EMDR Europe dont je suis membre ACCREDITEE 

AVERTISSEMENT

La Commission d’Ethique et de Déontologie de l’association EMDR France, dans la continuité directe du travail de la Miviludes (Ministère de l’Intérieur, en lutte contre les dérives sectaires) tient à attirer l’attention du public sur les risques à consulter des praticiens EMDR non reconnus par EMDR Europe.

N’est pas considéré et validé EMDR Europe

  • Tout psychologue ou autre « EMDR », « EMDR* » ou « EMDR+ »
  • Tout Centre de Psychothérapie EMDR (y compris accessible sur Doctolib.fr),
  • Toute application EMDR ou SHAPIRO-EMDR sur smartphone,
  • Tout formateur ou superviseur EMDR qui se nomme « en cours d’officialisation », etc.

Ces appellations ne garantissent en rien la formation initiale ou la formation continue des praticiens EMDR Europe qui répondent aux critères qualité exigés par EMDR Europe.

Consulter des praticiens EMDR non accrédités EMDR Europe présente des risques nombreux :

  • Risque d’emprise mentale et financière (telle que la Miviludes le signale),
  • Risque de décompensation psychique suite à des traitements hâtifs non maitrisés (tels qu’ils sont parfois signalés à la Commission d’Ethique et de Déontologie, sans que celle-ci puisse intervenir de quelque façon que ce soit puisque les praticiens ne sont pas reconnus par EMDR France)

La Commission d’Ethique et de Déontologie de l’association EMDR France invite le public à être vigilant quant aux labels EMDR qui se multiplient et qui induisent en erreur les patients : la garantie d’un professionnalisme correctement formé et supervisé dépend de la mention protégée d’une « accréditation EMDR Europe« 

ICI L’ANNUAIRE OFFICIEL