Mon Psy
Consultations remboursées (sous conditions)
Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie. Il existe depuis 2022 et a évolué au 15 juin 2024.
En effet, en fonction de votre état de santé, vous pouvez désormais prendre rendez-vous directement avec un psychologue conventionné avec l’Assurance Maladie. En accord avec votre psychologue, au total 12 séances peuvent être prises en charge par l’Assurance Maladie par année civile et par personne.
Ce dispositif représente « un accompagnement psychologique de soutien ». Ce ne sont pas des entretiens thérapeutiques. L’EMDR ou autres psychothérapies sont donc exclues. Certaines personnes et certaines pathologies aussi. Vous pouvez vérifier les critères de non inclusion ici.
Les modalites d’intervention de ce dispositif sont ainsi définies :
« L’accompagnement psychologique de soutien représente une forme de thérapie fondée sur l’empathie, la confiance et le soutien. Celle-ci comprend une dimension d’écoute, de compréhension, de conseils, d’information et d’explication ».
Ce dispositif n’est pas construit pour offrir un travail thérapeutique puissant. Il n’est donc pas compatible avec une grande partie de mon offre de soin. Le format « Express » des consultations de 30 minutes ne permet pas de traiter l’origine des souffrances psychiques. Il permet toutefois, dans certaines conditions, de soutenir, stabiliser et participer au maintien d’un équilibre global.
Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes les demandes.
Je vous invite à remplir ce formulaire de pré-inscription. Aucune demande ne sera étudiée en l’absence de celui-ci.
A ce jour, le planning étant complet. Je ne prends plus de nouveaux patients.
Je vous encourage à trouver une autre alternative.
Pour information:
- Les psychologues ne sont pas obligés de participer à ce dispositif.
- Les psychologues gardent leur libre choix du temps consacré au dispositif
- Les psychologues gardent leur libre choix du suivi qu’ils souhaitent proposer.
- Ils acceptent les missions qu’ils estiment compatibles avec leurs fonctions et leurs compétences dans le respect du Code déontologique. « Il est de sa responsabilité de les distinguer et de faire distinguer leur cadre respectif « .
Merci de votre compréhension.